Les principales différences entre la vie française et la vie Thaïlandaise

IMMOBILIER

Le marché immobilier thaïlandais est beaucoup moins cher que le marché français. Par exemple, cette maison qui se situe à Hua Hin, qui est comparable à la Baule en France (c’est la station balnéaire du roi) ne coûte que 4,900,000 THB soit 140 000 euros. Comptez environ 700 000 euros pour la même à la Grande Motte ! A BKK la capitale, c’est 3000 euros/m2 dans l’épicentre contre 12000 à Paris.

Villa en Thaïlande pour 180 000 euros mais pour combien en France ?
Villa en Thaïlande pour 180 000 euros mais pour combien en France ?

Il y a donc de grandes possibilités d’investissement immobilier en Thaïlande là où le marché français est complètement en décalage avec les salaires et où les prix ne cessent d’atteindre des sommets. De plus les rentabilités locatives sont bien plus élevées qu’en France et exemptées d’impôts, de taxe foncière et d’habitation.

De nombreuses compagnies françaises telles que : Company Vauban et Thai Property Group. Ces Compagnies se sont implantées sur place et proposent une aide pour investir là-bas.

NOURRITURE

La France est le pays de la gastronomie. Les chefs français à l’image du chef Paul Bocuse sont reconnus partout dans le monde pour leurs plats extraordinaires. Malheureusement les restaurants sont assez chers car à moins de 25 euros/personnes il est difficile de trouver de la qualité. En Thaïlande, au quotidien vous pourrez déguster de nouvelles traditions culinaires pour pas cher. Cuisiné à base de produits frais, la cuisine thaïlandaise est en général plus légère qu’en France (idéal pour maigrir) et saura vous surprendre tant au niveau du goût que du soin apporté à la présentation des plats.

Comptez 4 euros par personne sur les marchés de nuit et pour un restaurant plus haut de gamme type Roof Bar avec excellent service et belle vue, l’équivalent du prix d’un Flunch chez nous.

LA GENTE FÉMININE

Arrivé à BKK vous verrez beaucoup de jolies siamoises. Comparé avec les françaises par exemple vous y verrez beaucoup de visages au trait régulier (pas de lèvre fine ou de nez disgracieux par exemple) car cela n’existe pas dans leur génétique. Beaucoup de jolies peaux bronzées (même si les thaïlandaise aiment avoir la peau blanche) et moins de rondes aussi qu’en occident.

Ajoutez-y leur sourire naturel en plus…

MÉDECINE

Pour ce qui est de la médecine, la France possède un système très performant malheureusement souvent très encombré et les meilleurs médecins font de gros dépassements d’honoraires. Il faut reconnaitre qu’en cas de maladie grave les soins sont pris en charge par les hôpitaux publics pour le moins.

La qualité des soins peut être au top ainsi que des médicaments.

Les étrangers en Thaïlande auront recours à la médecine privée avec des hôpitaux très bien équipé, tels que le Bumrungrad Hospital qui propose un personnel nombreux et au petit soin.

Cependant, la médecine là-bas est un business et les actes sont parfois plus proposés dans un but mercantile que médicale. Les médicaments sont aussi moins performants et les protocoles médicaux moins élaborés qu’en France. Avoir une bonne assurance privée ou la CFE est obligatoire car la note peut vite montée même si cela reste peu cher comparé à la France.

Hôpital à Bangkok
Hôpital à Bangkok

SÉCURITÉ

Concernant les accidents routiers la Thaïlande n’est pas le pays le mieux noté du fait de leur conduite free-style et pas de port de casque bien souvent. Concernant la sécurité dans la vie de tous les jours, les quartiers ou demeurent les occidentaux sont très sûr même la nuit et on ne déplore pas d’agression y compris la nuit.

SAVOIR VIVRE ET SERVICE A LA PERSONNE

Il y a un grand respect d’autrui en Thaïlande notamment pour les femmes et personnes âgées. En Thaïlande, les personnes savent vous accueillir avec le sourire, le client est reconnu et choyé. La Thaïlande est le pays du sourire. Il y a une vraie attention qui est apportée aux services rendus. C’est pourquoi la Thaïlande bénéficie des meilleurs services disponibles. Vous n’attendrez jamais d’être servi, au contraire de chez nous, où l’on attend partout du au sous-effectif en personnel.

Là-bas c’est le contraire, il y aura toujours un employé pour vous accompagner ou vous conseiller. C’est ce sens du service qui rend le quotidien beaucoup plus agréable en Thaïlande.

Le Louvre en France
Le Louvre en France

CULTURE ET CREATIVITE

En ce qui concerne la culture, la France est le Pays culturel par excellence. Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Il subsiste sur le territoire énormément de cultures différentes mettant en valeur un terroir différents. La France est un pays riche culturellement parlant. Nombreux sont les artistes français reconnus internationalement. En Thaïlande, il y a peu d’évènements culturels ou de musée même à BKK la capitale. La créativité est aussi beaucoup plus importante chez nous car les asiatiques se contentent souvent de copier.

LUXE

Il est difficile de consommer des produits de luxe européens en Thaïlande. En effet les produits de luxe proviennent souvent de pays européens est sont donc soumis à de lourdes taxes pour arriver sur le territoire notamment les voitures haut de gamme qui souffre souvent de 250 à 300 % de taxes. Cela demandera alors un effort financier plus important que celui qui est demandé en Europe. Cela favorise la production locale et vous encourage à découvrir toute la richesse de la Thaïlande.

FISCALITÉ ET AIDES SOCIALES

La France est championne en ce qui concerne la fiscalité mais aussi sûrement des aides sociales.

Une chance pour ceux qui vive modestement ou pour les migrants sur notre territoire. Pour payer toutes ces aides aucun autre pays ne taxe autant qu’en France. La Thaïlande, elle, ne demande que très peu d’impôts. Cependant les Thaïlandais disposent d’aides beaucoup moins importantes que les Français.

CLIMAT

La Thaïlande est sous un climat tropical. Il fait souvent très chaud et humide mais les maisons sont équipées de l’air conditionné et de piscines, très nombreuses dans les résidences pour les étrangers. On ne peut que profiter du climat qui règne dans ces pays tropicaux, où c’est l’été toute l’année. En outre vous pourrez enfin obtenir le bronzage dont vous rêvez tant ! Ce climat est complètement à l’opposé de la grisaille permanente qui se trouve à Paris par exemple.

Maya Bay sur Koh Phi Phi
Maya Bay sur Koh Phi Phi

2 réflexions sur « Les principales différences entre la vie française et la vie Thaïlandaise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *